ENTRAIDE POUR HOMME

Groupe IMAGE

Notre mission


 

La mission du groupe IMAGE de l’Abitibi est  d’accompagner et de soute­nir les hommes, les pères, en leur offrant des services qui favo­risent l’intégration sociale et l’autonomie

URGENCE

(819) 622-2666

Historique du GROUPE IMAGE


 

GROUPE IMAGE l ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

GROUPE IMAGE l ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Depuis 1992, des hommes du Témiscamingue se sont réunis, car ils s’inquiétaient de la souffrance des hommes, encore trop tabou. Le 9 décembre 1994, ils décidèrent de créer le GROUPE IMAGE. L’organisme s’enregistrait comme une personne morale à but non lucratif par des hommes qui en avaient assez de l’image qu’on leur demandait de projeter, d’où l’appellation IMAGE. (Intégration Masculine avec une Attitude Gagnante et Épanouie. )

Leur vécu et leurs différentes expériences auprès d’autres hommes les amenaient au triste constat que tous avaient vécu une détresse commune. Ce dénominateur présentait la façon différente qu’ont les hommes à s’adapter à leur situation de détresse. Plus de la moitié de ces hommes avaient continué de travailler ou poursuivaient leurs habitudes de vie quotidienne en gardant le silence sur leur souffrance. Sous l’impulsion de l’intolérable qui les portait finalement à réagir. C’est souvent le soir, après leur journée, que le malaise intérieur devenait trop lourd. Mais que faire? Mais où aller?

Par le passé, nous offrions des réunions de groupe d’entraide le soir. Cependant, à cause du manque de financement et de l’essoufflement des bénévoles, nous avions dû interrompre le service. Cependant, on parlait du besoin d’hébergement temporaire pour les hommes en difficulté. Le GROUPE IMAGE a donc persévéré afin d’assurer un lieu et une présence pour ces hommes. Le fondateur a fourni au minimum des services pendant plusieurs années sans quasiment aucun salaire.Depuis son décès, les bénévoles se sont essoufflés. De plus, l’ampleur de ces problématiques fait malheureusement peur à bien des gens, ce qui contribue à la difficulté de trouver des animateurs/intervenants, sans salaire.

GROUPE IMAGE | ABITIBI-TÉMISCAMINGUEAlors, l’urgence d’offrir un service formel et stable aux hommes devient une évidence. Dans le contexte actuel, l’emplacement de la maison est idéal pour le mandat en dépendance. En ce qui a trait au programme d’aide aux hommes en situation de détresse la réalité est que nous étions éloignés de la circulation. Ce qui contribue à limiter l’accessibilité aux services d’aide, d’écoute et de soutien. Offrir un lieu rapidement et facilement accessible était devenu une priorité.

Alors le 19 février 2010, nous avons fait l’acquisition d’une maison à Ville-Marie pour faciliter le cheminement vers la réintégration des hommes dans leurs milieux. De plus, nous devions pouvoir assurer la présence d’un intervenant à temps plein sur les lieux. Également, nous voulions que cet intervenant se déplace dans le milieu dans le but de faciliter l’ouverture de ces hommes à être accompagnés pour ainsi intervenir auprès d’eux et promouvoir la condition masculine.

Le 11 janvier 2010, le GROUPE IMAGE a embauché avec l’aide de plusieurs partenaires une ressource venant en aide aux hommes en difficultés. Cette ressource vient poursuivre le mandat de départ de cet organisme, soit d’intervenir, de sensibiliser et de promouvoir la santé et le bien-être des hommes.